Gymnocalycium platense (Spegazzini) Britton & Rose ssp
paucicostatum (Kiesling) Papsch comb. nov.
Sous-genre : Gymnocalycium
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Dans la publication de Papsch (Schütziana 6(2015)3), ayant pour titre : Consequences of the Neotypification of Echinocactus platensis Spegazzini, l’auteur considère que les différences entre Gymnocalycium schroederianum et Gymnocalycium platense sont très légères en dépit du fait que la distance qui sépare ces deux populations est importante, tout autant que leur écologie.
Il propose en conséquence de recomposer les taxons G. platense et G. schroederianum (voir le détail dans Gymnocalycium platense).
Dans cette recomposition, il crée notamment le taxon : Gymnocalycium platense (Spegazzini) Britton & Rose ssp paucicostatum ayant pour basionyme : Gymnocalycium schroederianum ssp paucicostatum Kieslingi et pour synonyme :
- Gymnocalycium hyptiacanthum ssp paucicostatum Papsch nom. illeg.
Dans sa publication plus récente : On the Distribution of Gymnocalycium platense (Spegazzini) Britton & Rose (Cactaceae) W. Papsch. Schütziana 8(2017)2, pp. 11-23, il précise la distribution de ce nouveau taxon :
“Les localités de G. platense subsp. paucicostatum s’étendent sous la forme d’une bande de 100 km de large au sud de la province d’Entre Rios dans la partie sud de la province de Corrientes. Ils sont donc situés à environ 300 km au nord des localités de la sous-espèce schroederianum.
La province de Corrientes est également située entre Río Paraná et Río Uruguay et fait donc également partie de la Mésopotamia. La zone est presque complètement plate, à l’exception du nord-est légèrement vallonné, qui se fond déjà dans le pays montagneux de Misiones. La végétation caractéristique de savane avec de petites forêts prévaut. En ce qui concerne la géologie et la végétation, la partie sud de la province, où se situent la plupart des habitats de la sous-espèce paucicostatum, suit de façon homogène les habitats de la province d’Entre Rios… Dans les zones inondables le long des rivières, comme par exemple Río Gualeguay, Río Guayquiraró ou Río Mocoretá et leurs affluents, de nombreuses localités ont été trouvées à des altitudes comprises entre 35 m (Paso Yunque) et 75 m (Perugorria).
Les populations les plus à l’ouest ont été trouvées à Paso Yunque sur Río Guayquiraró, où les plantes poussent dans une zone de crue nivelée sur des plaques de gazon assez élevées…”