Gymnocalycium genseri nom. nud.
Sous-genre : Scrabrosemineum
Ni Graham Charles ni Detlev Metzing n’évoquent Gymnocalycium genseri dans leur ouvrage et ce taxon ne semble pas avoir fait l’objet d’une publication.
U. Creutzburg, dans sa liste de tous les taxons recensés évoque deux hypothèses.
La première mettrait en synonymie Gymnocalycium genseri avec Gymnocalycium baldianum v. albiflorum. Il faut l’exclure au vu de la représentation ci-dessous.
La seconde piste en ferait un synonyme de Gymnocalycium mostii, ce qui serait plus conforme à l’aspect de l’individu présenté ici. Toutefois il pourrait s’agir d’un cultivar puisque Creutzburg écrit : Gymnocalycium genseri Hort.
Cependant, Kakteen Piltz commercialise des graines sous la référence 4321 au nom de Gymnocalycium mostii v. genseri P 380 et collectées à 1000 m d’altitude, dans la Sierra Tulumba, Province de Cordoba.
Ladislav Fischer a collecté également des graines dans la province de Cordoba à Ischilin à 1000 m d’altitude.
De plus, selon une information de G. Neuhuber, ce taxon aurait été décrit par H. Till comme le véritable Gymnocalycium valnicekianum, ce qui nous ramène bien vers le groupe mostii.
Manifestement ces deux sujets sont très comparables et tendraient à prouver qu’il s’agit bien d’un taxon botanique et non d’un cultivar.
Nous illustrons ici ces deux taxons : Gymnocalycium genseri et Gymnocalycium mostii v. genseri
Gymnocalycium genseri LF 83
Gymnocalycium mostii v. genseri P 380