Gymnocalycium ferrarii v. hossei
Sous-genre : Scabrosemineum
Décrit en 1981 par Rausch comme Gymnocalycium ferrarii, Graham Charles, de même que Detlev Metzing, proposent d’en faire une sous-espèce de Gymnocalycium glaucum dont il ne se distinguerait que par une taille plus petite et une aire d’habitat disjointe.
Je n’ai pas trouvé trace de la description de ce taxon. Si un visiteur peut me donner des renseignements sur son origine, sa description, au moyen du formulaire ci-dessous, je lui en saurais gré.
En 2021, dans la revue Cactus Adventures International, qu’il a créée et qu’il publie depuis 1988, Joël Lodé reconsidère le taxon Gymnocalycium ferrarii ainsi que les taxons associés : Gymnocalycium ferrarii subsp. evae et Gymnocalycium glaucum subsp. ferrari et les recombinent au profit de Gymnocalycium hossei subsp. ferrarii* (Rausch) Lodé comb. nov.
L’examen des graines de ces différents taxons comparés à celles de Gymnocalycium hossei montrent clairement leur plus grande proximité avec celles de Gymnocalycium hossei. La présence d’arille sur les graines de Gymnocalycium ferrarii est un argument supplémentaire à son rapprochement avec Gymnocalycium hossei qui en dispose au contraire de celles de Gymnocalycium glaucum qui en sont dépourvues. De plus, il se réfère à l’étude moléculaire de Demaio et al. (2011) qui a confirmé que Gymnocalycium glaucum était en fait plus proche de Gymnocalycium rhodantherum, tous deux éloignés des deux autres. Enfin, la répartition géographique de ces différents taxons donne un argument supplémentaire : l’aire de distribution de Gymnocalycium ferrarii se situe à l’intérieur l’aire de répartition du complexe Gymnocalycium hossei.