Gymnocalycium bruchii ssp atroviride Neuhuber 2009
Sous-genre : Gymnocalycium
Gymnocalycium bruchii ssp atroviride Neuhuber a été récolté à environ 5 km au nord de la sous-espèce Gymnocalycium bruchii ssp elegans Neuhuber, au col reliant La Cumbre à Asconchinga, à 1600m d’altitude, où il pousserait selon Gert Neuhuber, de manière sympatrique avec la sous espèce lafaldense. L’auteur précise également qu’il pousse en compagnie de Gymnocalycium andreae var. grandiflorum.
Tom Kulhanek dans son étude du groupe bruchii (Gymnocalycium bruchii : History, Ecology, Systematics, part 1 et 2, Schütziana 3 (2):3-43, 2012) et Schütziana 4(2013)1 p. 3-26), affirme que toutes les populations de Gymnocalycium bruchii ont des caractéristiques communes comme : une forte racine pivotante, une tige plus ou moins fortement cespiteuse, la couleur de la tige varie dans tous les taxons et est généralement dépendante de l’état de la plante. La taille des graines de tous les taxons étudiés dans ce groupe varie de 1,2 à 1,5 mm. Il conteste donc l’existence de ces multiples taxons infraspécifiques, parfois distants de quelques kilomètres les uns des autres.
S’agissant du taxon Gymnocalycium bruchii ssp atroviride Neuhuber, Tom Kulhanek se dit persuadé que ce taxon n’est qu’un hybride naturel produit entre Gymnocalycium bruchii et Gymnocalycium andreae, ce que la forme des fleurs viendrait confirmer.
Il place ce taxon au rang de synonyme de Gymnocalycium bruchii ssp bruchii.