Gymnocalycium ferrarii v. elegans Rausch nom. nud.
Sous-genre : Scabrosemineum
En 1994, Rausch et Kiesling ont ajouté une nouvelle variété : Gymnocalycium ferrarii var elegans n. n. sans vraiment la décrire. Elle reste à ce jour un nomen nudum
Le Groupe de travail AGG considère Gymnocalycium ferrarii Rausch comme un taxon valable mais ne reconnaît aucune sous-espèce ou variété.
En 2021, dans la revue Cactus Adventures International, qu’il a créée et qu’il publie depuis 1988, Joël Lodé reconsidère le taxon Gymnocalycium ferrarii ainsi que les taxons associés : Gymnocalycium ferrarii subsp. evae et Gymnocalycium glaucum subsp. ferrari et les recombinent au profit de Gymnocalycium hossei subsp. ferrarii* (Rausch) Lodé comb. nov.
L’examen des graines de ces différents taxons comparés à celles de Gymnocalycium hossei montrent clairement leur plus grande proximité avec celles de Gymnocalycium hossei. La présence d’arille sur les graines de Gymnocalycium ferrarii est un argument supplémentaire à son rapprochement avec Gymnocalycium hossei qui en dispose au contraire de celles de Gymnocalycium glaucum qui en sont dépourvues. De plus, il se réfère à l’étude moléculaire de Demaio et al. (2011) qui a confirmé que Gymnocalycium glaucum était en fait plus proche de Gymnocalycium rhodantherum, tous deux éloignés des deux autres. Enfin, la répartition géographique de ces différents taxons donne un argument supplémentaire : l’aire de distribution de Gymnocalycium ferrarii se situe à l’intérieur l’aire de répartition du complexe Gymnocalycium hossei.