Gymnocalycium ferrarii v. elegans Rausch nom. nud.

Sous-genre : Scabrosemineum

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
 
 

En 1994, Rausch et Kiesling ont ajouté une nouvelle variété : Gymnocalycium ferrarii var elegans n. n. sans vraiment la décrire. Elle reste à ce jour un nomen nudum

Le Groupe de travail AGG considère Gymnocalycium ferrarii Rausch comme un taxon valable mais ne reconnaît aucune sous-espèce ou variété.

En 2021, dans la revue Cactus Adventures International, qu’il a créée et qu’il publie depuis 1988, Joël Lodé reconsidère le taxon Gymnocalycium ferrarii ainsi que les taxons associés : Gymnocalycium ferrarii subsp. evae et Gymnocalycium glaucum subsp. ferrari et les recombinent au profit de Gymnocalycium hossei subsp. ferrarii* (Rausch) Lodé comb. nov.

L’examen des graines de ces différents taxons comparés à celles de Gymnocalycium hossei montrent clairement leur plus grande proximité avec celles de Gymnocalycium hossei. La présence d’arille sur les graines de Gymnocalycium ferrarii est un argument supplémentaire à son rapprochement avec Gymnocalycium hossei qui en dispose au contraire de celles de Gymnocalycium glaucum qui en sont dépourvues. De plus, il se réfère à l’étude moléculaire de Demaio et al. (2011) qui a confirmé que Gymnocalycium glaucum était en fait plus proche de Gymnocalycium rhodantherum, tous deux éloignés des deux autres. Enfin, la répartition géographique de ces différents taxons donne un argument supplémentaire : l’aire de distribution de Gymnocalycium ferrarii se situe à l’intérieur l’aire de répartition du complexe Gymnocalycium hossei.

 

Gymnocalycium ferrarii v. elegans WR 718a
Gymnocalycium glaucum (ferrarii v. elegans WR 718a). Mazan, La Rioja, Argentine.
Origine Jan Paul Betlem
Gymnocalycium ferrarii v. elegans WR 718a
Gymnocalycium glaucum (ferrarii v. elegans WR 718a). Deux ans plus tard
Gymnocalycium glaucum ssp ferrarii (ferrarii v elegans wr718a)
Gymnocalycium glaucum ssp ferrarii (ferrarii v elegans wr718a). Même sujet.