Gymnocalycium chacoense Amerhauser 1999
Sous-genre : Pirisemineum

© Joël Lodé/cactus-aventures.com
Découverte récemment (1986), publiée en 1999 (Gymnocalycium chacoense Amerhauser spec. nov.
Amerhauser, H.: Gymnocalycium chacoense, eine bemerkenswerte neue Art aus Südostbolivien. – Gymnocalycium 12(4), p. 301–304 (1999)), revue en 1995 car extrêmement localisée, cette espèce est étroitement liée à Gymnocalycium paediophilum et à Gymnocalycium chiquitanum. Le New Cactus Lexicon la mettait d’ailleurs en synonymie avec ce dernier.
Le type nomenclatural provient de Bolivie, Département de Santa Cruz, sur les pentes du Cerro San Miguel, à 790 m d’altitude.
G. Charles et Detlev Metzing estiment cependant que des différences suffisamment importantes lui permettent de revendiquer le statut d’espèce à part entière. Des fleurs vraiment plus petites, de couleur blanche à rose devenant parfois rouge à maturité et une spination également bien plus fine, dense et hérissée, de couleur dorée, lui confèrent une identité distincte.
Ce Gymnocalycium est connu sur une seule station sur le Cerro San Miguel, près du Fortin Ravello, Santa Cruz en Bolivie. L’habitat est caractérisé par des falaises abruptes et assez inaccessibles et cette espèce pousse sur le rocher à une altitude de 800 m.
L’ovaire est globuleux aplati, 3mm de haut, 4 mm de large, rose-magenta , avec de nombreuses écailles, sans poils ni épines. Ecailles demi-rondes, roses avec une large bordure plus pâle. Les pétales extérieurs spatulés, 15-18mm de long, rose-magenta clair, avec une large bordure blanchâtre, les extrêmités courbées à l’extérieur, les pétales intérieurs lancéolés, 18mm de long, 6mm dans la partie la plus large, blanc-laiteux.
Filaments minces, jaune-verdâtre pâle, insérés sur l’ensemble de la paroi du tube, 9mm de long, plaqués contre la paroi, le tiers supérieur incurvé, surplombant le style. Anthères ovales, 1 x 0,5mm de diamètre, pollen jaune. Style de 7mm de long, stigmate de 9mm de long et 1,1mm de large, jaune-verdâtre clair, surplombé par le dernier rang d’anthères. Stigmate composé de 7 lobes blancs.
Ovaire 2mm de haut, 2,5mm de diamètre, rond, la pointe coupée, paroi blanche, de nombreuses graines blanches funiculées.Fruit petit, juteux puis sec, 6-8mm de haut, 4,5mm de large, vert. Graines collées ensemble dans une masse gélatineuse. Graines petites 1mm de long, 0,7mm de large, brun-rouge, brillantes, avec de nombreuses verrues, la région du micropyle légèrement oblique.

Sujet de 4 ans issu d’un semis de graines Kakteen Piltz réf. : 2006/4730

Gymnocalycium chacoense VoS 06-260