Gymnocalycium jochumii Neuhuber 2005
Sous-genre : Scabrosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : G. rhodantherum
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : G. ritterianum
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : G. ritterianum
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : G. jochumii
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Ce taxon a été décrit par Gert Neuhuber : Neuhuber, G : Neufunde in der südlichen Sierra de Sañogasta: Gymnocalycium jochumii und Gymnocalycium jochumii var jugum. – Gymnocalycium 18(1), pp 603–610 (2005). Il provient d’Argentine, Province de La Rioja, au sud de la Sierra de Sanogasta, à 1670 m. d’altitude.
Le taxon Gymnocalycium jochumii n’est ni retenu par Graham Charles ni par Detlev Metzing.
Tous deux considèrent que les différences qui le distinguent de Gymnocalycium ritterianum sont mineures et ne justifient pas que ces deux espèces soient séparées.
En conséquence, pour ces deux auteurs, Gymnocalycium jochumii est un synonyme de Gymnocalycium ritterianum (Cliquer sur ce lien pour plus de détails).
Pour le groupe de travail AGG (H. Amerhauser et W. Till) Gymnocalycium jochumii Neuhuber est un taxon valable de l’agrégat “Rhodanthera“
Dans le compte-rendu de la 3ème Conférence Internationale Gymnocalycium du 30 juin au 1er juillet 2023 à Linz (Autriche) (Schuetziana 14(2023)3), Tomáš Kulhánek, propose que le groupe de Gymnocalycium ritterianum et Gymnocalycium jochumii soit absolument séparé de Gymnocalycium rhodantherum en raison, notamment de leur degré de ploïdie : les deux premiers sont tétraploïdes alors que Gymnocalycium rhodantherum est diploïde.