Gymnocalycium tillianum Rausch spec. nov.
Sous-genre : Scabrosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : G. oenanhemum
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : G. oenanthemum
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : G. oenanthemum
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : G. tillianum
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Gymnocalycium tillianum, décrit en 1970 provient de la Province de Catamarca et correspond à une espèce poussant sur les mêmes reliefs que Gymnocalycium oenanthemum avec lequel il est mis en synonymie par G. Charles. Le Groupe de travail AGG considère, au contraire que le taxon Gymnocalycium tillianum Rausch est valable.
Gymnocalycium tillianum ne serait que la même espèce occupant les sommets de l’aire couverte par ces taxons ainsi que Gymnocalycium ambatoense et Gymnocalycium carminanthum sur la Sierra Ambato, Province de Catamarca en Argentine.
Gymnocalycium tillianum Rausch et sa sous-espèce Gymnocalycium tillianum ssp montanum (Slaba) F. Berger (Basionym: Gymnocalycium carminanthum var. montanum Slaba 1999) sont des taxons retenus comme valables dans la classification du Genre Gymnocalycium par le groupe AGG.
En 2011, Slaba érige ce taxon en simple variété de Gymnocalycium oenanthemum : Gymnocalycium oenanthemum var. tillianum (Rausch) Slaba (Gymnocalycium oenanthemum Backeb. opét pod drobnohledem. – Kaktusy 47(2): 44 (2011))
Dans son article : Red flowering and related Gymnocalyciaof the subgenus Scabrosemineum paru dans Schütziana 10(2019)1, Ludwig Bercht propose de distinguer, à titre d’hypothèse, deux groupes d’espèces sous réserve que la confirmation exacte par des analyses moléculaires soit faite :
- Le premier groupe comprendrait les taxons Gymnocalycium nigriareolatum et Gymnocalycium oenanthemum et
- le second comprendrait Gymnocalycium tillianum, Gymnocalycium carminanthum, Gymnocalycium ambatoense et Gymnocalycium catamarcense subsp. acinacispinum.
Ci-dessous, dernier taxon illustré, est représenté un sujet acquis initialement sous le nom de Gymnocalycium weissianum ISI 1725 . Cette référence est erronée. En effet ISI 1725 (International Succulent Institute) correspond à Rhipsalis boliviana !
Selon Herman Vertongen (in litteris du 07/01/2013) ce sujet serait à rapporter à Gymnocalycium tillianum au vu de son allure générale. Toutefois, compte tenu que la couleur de sa floraison évolue au fil du temps, il se pourrait que ce sujet ait été hybridé avec Gymnocalycium carminanthum qui présente cette particularité contrairement à Gymnocalycium tillianum.
Gymnocalycium oenanthemum (tillianum WR 227)
Gymnocalycium tillianum (weissianum ISI 1725) ?