Gymnocalycium bruchii ssp ludwigii var. eltrebolense
basionyme : Gymnocalycium carolinense ssp ludwigii var. eltrebolense Neuhuber
Sous-genre : Gymnocalycium
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Gymnocalycium bruchii ssp ludwigii var. eltrebolense provient de l’extrémité de la Sierra de Portezuello, à environ 5 km au nord de La Pumilla près du village El Trebol à 990 m d’altitude. Ces plantes ont été initialement attribuées à une variété de la sous-espèce de Gymnocalycium carolinense (Gymnocalycium carolinense ssp ludwigii var. eltrebolense Neuhuber). Certaines caractéristiques sont décrites telles que l’étendue des épines, la présence d’épines centrales, des tiges plus grandes, etc. mais ne semblent pas très significatives.
Tom Kulhanek dans son étude du groupe bruchii (Gymnocalycium bruchii : History, Ecology, Systematics, part 1 et 2, Schütziana 3 (2):3-43, 2012) et Schütziana 4(2013)1 p. 3-26), affirme que toutes les populations de Gymnocalycium bruchii ont des caractéristiques communes : une forte racine pivotante, une tige plus ou moins fortement cespiteuse, la couleur de la tige varie dans tous les taxons et est généralement dépendante de l’état de la plante. La taille des graines de tous les taxons étudiés dans ce groupe varie de 1,2 à 1,5 mm. Il conteste donc l’existence des multiples taxons infraspécifiques, parfois distants de quelques kilomètres les uns des autres décrits jusque là.
Pour ce taxon, l’auteur signale que la forme des racines résulte essentiellement du fait que ces plantes poussent dans des crevasses étroites de rochers et qu’elles développent leurs racines pour rechercher l’eau qui leur est nécessaire. Il considère que ces plantes appartiennent bien au groupe bruchii mais ne reconnait pas la variété “eltrebolense” et les place au rang de sous-espèce : Gymnocalycium bruchii ssp ludwigii (Neuhuber) Papsch comb. nov.