Gymnocalycium albiareolatum Rausch 1985
Sous-genre : Scabrosemineum
Publié par Rausch en 1985 (Nieuwbeschrijving Gymnocalycium alboareolatum Rausch spec. nov. – Succulenta 64(10): 213-214 (1985)), ce taxon a une aire extrêmement limitée et de ce fait son existence apparaît comme menacée. La localité-type se situe à 2 km au sud de Villa Sanagasta (anciennement Villa Bustos), sur la route du Dique de Los Sauces, légèrement au nord-ouest de la ville de La Rioja, Province de La Rioja, Argentine à près de 1000m d’altitude.
Lors de sa dernière visite sur le site, G. Charles n’a pu compter que quelques centaines d’exemplaires sur les pentes caillouteuses de ce site.
Il est l’exemple de convergence entre deux espèces distinctes mais présentant une allure et un habitat identiques.
Gymnocalycium kieslingii présente en effet la même apparence que ce taxon. Pour ajouter à la confusion, une forme de cette espèce a malencontreusement été nommée alboareolatum. Sur le terrain, ces deux taxons ne semblent pas croître sur les mêmes stations. Gymnocalycium kieslingii pousse à une altitude supérieure à 1500m tandis que Gymnocalycium albiareolatum pousse au-dessous de 1000m.
La caractéristique éponyme se manifeste par une abondante touffe de poils blancs sur les jeunes aréoles.
Rausch a décrit Gymnocalycium albiareolatum var. ramosum qui se distingue de l’espèce par des plantes plus petites mais G. Charles rappelle que de telles formes se trouvent dans la population normale et rentrent dans le cadre de la variabilité naturelle des espèces.
Ce taxon a un degré de ploïdie de 4n (Mario Wick in Schütziana 14(2023)3
Gymnocalycium albiareolatum GN 96-903/2971
Semis de 3 ans. Graines collectées sur un habitat à présent détruit et aimablement offertes par G. Neuhuber.