Gymnocalycium spegazzinii v. majus
Sous-genre : Scabrosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Il est possible qu’il y ait une confusion avec Gymnocalycium spegazzinii var. major Backeberg publié en 1951 dans Cact. Succ. 5 (U.S.) 23:88
Cette plante est une forme extrême de cette espèce-type très variable, riche en formes, mais ne justifie pas l’attribution du rang de variété.
Les plantes qui sont dans la culture aujourd’hui avec le nom de « major » sont des plantes avec des niveaux élevés d’homozygotie dérivés des premiers spécimens sélectionnés à l’origine et utilisés pour décrire la nouvelle forme. Dans la nature cependant, dans son lieu d’origine, toutes les formes intermédiaires poussent côte à côte.
La tige est de couleur généralement vert-gris, les aréoles portent 7 épines gris-brun à noir. Les fleurs sont blanches avec la gorge de couleur magenta. En avançant dans l’âge, la tige devient courtement colonnaire et présente jusqu’à 18 côtes.
