Gymnocalycium volskyi V. Gapon, Ponomareva, Protopopov, Schelkunova & Zaitseva spec. nov.
Sous-genre : Macrosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Gymnocalycium volskyi Gapon, Ponomareva, Protopopov, Schelkunova & Zaitseva a été décrit dans la revue en ligne Кактус-Клуб No2-2020 (Kaktus-Klub).
Les auteurs étudient depuis 2015 les diverses populations de Gymnocalycium brésiliens et uruguayens. Lors d’un des nombreux voyages effectués en Amérique du Sud ils ont visité le département du Cerro Largo dans le nord-est de l’Uruguay. Cette région était réputée héberger des Gymnocalycium dont la détermination n’était pas très affirmée : Gymnocalycium denudatum FS 552 aussi connu sous le nom de Gymnocalycium uruguayense FS 552, Gymnocalycium netrelianum FS 552 et Gymnocalycium sp. FS 552 = Gf 209.
Une population de Gymnocalycium fut découverte sans qu’il ait été possible de la rattacher à un taxon déjà connu. Après étude détaillée de cette découverte ils jugèrent opportun de décrire et nommer ce nouveau taxon.
Cette nouvelle espèce est caractérisée par une tige à l’épiderme brillant vert-grisâtre ou bleuâtre, vert foncé en culture (jusqu’à 30 mm de haut et 50 mm de diamètre -65 mm chez les vieux exemplaires), des épines jaune-clair ((7-) 9 dont 1 ou3 dirigées vers le bas), des fleurs hermaphrodites jaune-clair (en forme d’entonnoir, de 55 à 65 mm de long et de 60 à 70 mm de diamètre), des fruits fusiformes à graines typiques du sous-genre Macrosemineum.
Gymnocalycium volskyi diffère de Gymnocalycium netrelianum par une tige plus petite, un nombre moindre de côtes, un plus grand nombre d’épines plus minces toujours sans base rouge, un tube floral plus long, des fleurs hermaphrodites et des fruits fusiformes.
Ce nouveau taxon diffère également de Gymnocalycium denudatum par un plus grand nombre de côtes et d’épines, des fleurs plus petites et jaune-clair avec un tube floral plus court.
Au fond, ce taxon ressemble surtout à Gymnocalycium netrelianum. La différence la plus importante réside dans les fleurs qui sont unisexuées (fonctionnellement mâles ou femelles) que porte ce dernier mais aussi par sa tige pouvant atteindre 100 mm de large en culture et un plus grand nombre de côtes : 14 et jusqu’à 20 chez les vieux spécimens.
Gymnocalycium volskyi se rencontre en Uruguay, département du Cerro Largo, dans la Sierra de Acegua à la frontière avec le Brésil où il pousse à l’abri de buissons sur un terrain dégagé. Néanmoins, des études supplémentaires sont à mener pour définir les limites géographiques et l’importance de cette population. Les auteurs n’envisagent pas, à ce stade, d’échanges génétiques avec les populations les plus proches.
Dans leur étude comparative avec les taxons voisins, les auteurs ont été frappés par la ressemblance de Gymnocalycium denudatum subsp. angulatum avec Gymnocalycium volskyi. Ils ont procédé à une nouvelle combinaison en créant le taxon Gymnocalycium volskyi subsp. angulatum V. Gapon, Chikin, Ponomareva, Protopopov & Schelkunova.