Gymnocalycium bodenbenderianum fa. pipanacoense (H. Till & W. Till) F. Berger, Amerhauser & Sedlmeier 2014
Sous-genre : Trichomosemineum
H et W Till ont, dans la publication Gymnocalycium 4(2): 50 (1991), traité ce taxon comme une variété de Gymnocalycium riojense (Basionyme : Gymnocalycium riojense var. pipanacoense H. Till & W. Till 1991). En 1998, cette variété se trouve sur la liste de graines de Kakteen Piltz sous le nom de Gymnocalycium bodenbenderianum v. pipanacoense.
Son habitat se situe en Argentine, Province de Catamarca, entre le Salar de Pipanaco et la Sierra de Manchao, de 900 à 1150 m d’altitude.
G. Charles n’évoque pas ce taxon qui doit, selon sa logique exposée précédemment, être mis en synonymie avec Gymnocalycium bodenbenderianum.
Courant 2014, le groupe de travail international sur le genre Gymnocalycium (AGG à Eugendorf en Autriche), a entériné le principe de voir rattacher la pléthore de taxons infraspécifiques de Gymnocalycium riojense à Gymnocalycium bodenbenderianum dans une mesure de simplification et de cohérence.
Gymnocalycium bodenbenderianum var. pipanacoense H. Till & W. Till devient : Gymnocalycium bodenbenderianum fa. pipanacoense (H. Till & W. Till) F. Berger, Amerhauser & Sedlmeier

Gymnocalycium bodenbenderianum fa pipanacoense P 140, Salar de Pipanaco, 900m, Catamarca, Argentine.
Sujet de 7 ans provenant de graines de semi Kakteen Piltz, Réf. : 2007/4276