Gymnocalycium mendozaense Bercht et Schädlich spec. nov.
Sous-genre : Muscosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Décrite en 2015 (Gymnocalycium mendozaensespec. nov – an already long known plant from the north of Paraguay. – Gymnocalycium 28(3): p. 1171-1182), cette espèce provient du département de Boqueron, au Nord-Ouest du Paraguay sur les pentes du Cerro Cabrera, à 516 m d’altitude.
Il ressemble beaucoup à Gymnocalycium mihanovichii mais avec des fleurs blanches ou rose pâle qui ne s’ouvrent qu’à l’anthèse complète par forte chaleur, et un nombre un peu plus important de côtes : 8 (-13).
Il ressemble également à Gymnocalycium friedrichii (nom qui lui est parfois donné dans les catalogues de vente) mais s’en distingue par des côtes moins aigües et un épiderme lisse alors que Gymnocalycium friedrichii a un épiderme rugueux.
Vous trouverez ci-dessous l’illustration d’un taxon acheté sous le nom de Gymnocalycium friedrichii v. albiflorum VoS 03-61 que son collecteur a ré-attribué en octobre 2015 au nouveau taxon Gymnocalycium mendozaense. Il en est de même pour le taxon Gymnocalycium friedrichii v. bolivianum avec les mêmes références de collecte.
Selon les auteurs les différences sont suffisamment marquées pour justifier la description de ce nouveau taxon.
Gymnocalycium mendozaense LB 3811
Gymnocalycium mendozaense VoS 03-61