Gymnocalycium achirasense ssp chacrasense (Neuhuber) Neuhuber et Gapon 2016
Sous-genre : Scabrosemineum
Les taxons :
* Gymnocalycium achirasense H Till et Schatzl nom inval KuaS 30(2): pp.25-28 (1979) Validé par H Till in KuaS 38(8): p.191 (1987)
* Gymnocalycium horridispinum Frank nom inval KuaS 14(1): pp. 8-10 (1963). Validé par H. Till in KuaS 28(8): p.191 (1987)
* Gymnocalycium monvillei (Lemaire 1838) Britton et Rose (1922)
* Gymnocalycium brachyanthum (Gürke) Britton et Rose (1922)
* Gymnocalycium multiflorum (Hooker) Britton et Rose (1918)
* Gymnocalycium rosanthemum -Gymnocalycium Pfeiffer – Piante Grasse 5(1): 41 (1985)
sont étroitement liés par leur longue histoire et de multiples combinaisons nomenclaturales les ayant alternativement unis ou séparés. Il est donc utile de prendre connaissance de l’histoire de chacun de ces taxons et des nombreuses sous-espèces ou variétés pour mieux comprendre la vision actuelle des différents spécialistes qui n’ont pas une approche unanime sur leurs rangs taxonomiques respectifs.
Voici une tentative de classement chronologique montrant l’évolution de la perception que les spécialistes ont eu de chacun de ces taxons :
Le taxon Gymnocalycium achirasense var chacrasense a été décrit par Gert Neuhuber en 1993 en tant que Gymnocalycium monvillei ssp achirasense var chacrasense Neuhuber.
Dans son n° 15 du mois de février 2016, le journal en ligne “The Cactus Explorer”, Victor Gapon et Gert Neuhuber publiaient leur réflexion sur Gymnocalycium achirasense et plus particulièrement sur le complexe “Gymnocalycium achirasense-orientale” dont ils proposent une nouvelle révision.
Les auteurs considèrent que Gymnocalycium achirasense var. orientale (Neuhuber) Gapon doit être érigé en une nouvelle espèce : Gymnocalycium orientale Neuhuber & Gapon. Ce nouveau taxon diffère de Gymnocalycium achirasense H. Till & et Schatzl ex H. Till par la couleur vert foncé de sa tige, un faible nombre d’épines (5-7) qui sont courtes, épaisses, brun-foncé à noir puis devenant gris avec l’âge.
Ils proposent deux nouvelles combinaisons pour le complexe “Gymnocalycium achirasense-orientale” :
- Gymnocalycium orientale Neuhuber et Gapon ssp kainradliae (Neuhuber) Neuhuber et Gapon,
- Gymnocalycium achirasense H. Till et Schatzl ex H. Till ssp chacrasense (Neuhuber) Neuhuber et Gapon,
- une nouvelle variété de Gymnocalycium orientale (Gymnocalycium orientale var. vikulovii Gapon et Neuhuber) est décrite, des pentes orientales de la Sierra de Comechingones, Province de Cordoba, à une altitude de 1400-1600 m., le long de la route de Lutti à Merlo.
Ce taxon se distingue de l’espèce-type par une tige plus forte, luisante, un nombre plus important d’épines centrales (1-4) et radiales (9), une couleur plus claire des épines les plus puissantes (gris-clair, brun-clair, ivoire). Il pousse à une altitude supérieure à celle de l’espèce-type (600-900 m)
Les plantes du taxon Gymnocalycium achirasense H. Till et Schatzl ex H. Till sont plus grandes, plus de 10 cm de diamètre, et portent des fleurs parmi les plus grandes du Genre (jusqu’à 10 cm de diamètre), de couleur rose pâle.
Au terme de ce travail, ils présentent ainsi la synthèse du complexe monvillei-horridispinum-achirasense-orientale