Gymnocalycium anisitsii ssp holdii Amerhauser

 

Sous-genre : Muscosemineum

 

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : G. stenopleurum
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : non évalué

CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : G. marsoneri ssp megatae
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : G. anisitsii ssp holdii
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)

 

Le taxon Gymnocalycium anisitsii ssp holdii a été valablement publié par Till, H. & Amerhauser, H. dans l’article: “Die Gymnocalycien des Gran Chaco und der Savannen aus Argentinien, Bolivien und Paraguay 3: Zur Identität des Gymnocalycium anisitsii und der übrigen Taxa der Serie (k) Periferialia. – Gymnocalycium 16(3): 529 (2003) illus. pl, fl.”

En 2008, Charles, dans sa synthèse sur le genre Gymnocalycium, en fait un synonyme de Gymnocalycium marsoneri ssp megatae, sans argumenter sa décision.

En 2021, Volker Schädlich signe une publication dans Schuetziana 12(2021)1 p. 8-14 dans laquelle il reconsidère le statut de ce taxon. Après avoir mis en culture des graines de ce taxon et comparer l’évolution avec des semis de Gymnocalycium anisitsii il considère qu’aucun rapprochement ne peut être effectué entre eux. Les graines présentent également des différences significatives.

La structure des fleurs et les graines sont très similaires à celles de Gymnocalycium megatae. Par conséquent, la nouvelle combinaison proposée est celle de : Gymnocalycium megatae subsp. holdii (Amerhauser) Schädlich comb.

Se reporter à la page Gymnocalycium megatae subsp. holdii (Amerhauser) Schädlich comb. nov. pour voir des photos de ce taxon.