Gymnocalycium marquezii Cardenas

Sous-genre : Pirisemineum

 

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : non pris en compte

CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)

 

Ce taxon a été publié en 1958 dans la revue KuaS (Kakteen und andere Sukkulenten) par Cardenas.

Sa description insiste sur la taille réduite de cette plante (8 à 10 cm de large et 3-4 cm de haut), de couleur bleuâtre. Les côtes sont au nombre de 8, basses, supportant des mamelons de 2×3 cm. Les aréoles sont distantes de 3 cm, elliptiques, 6-8 mm de diamètre. Les jeunes aréoles sont saillantes et portent un feutre blanc, plus tard, celui-ci devient brun. Les épines courbes sont au nombre de 6 à 7, détachées de la tige, fines, en forme de poinçon, grises à la base, brun-rosâtre à leur extremité, 1-2,5 cm de long, quelques aréoles portent une épine centrale.

Les fleurs sont peu nombreuses, poussant au centre, en forme de coupe, 4 cm de long. L’ovaire est globulaire, 8 mm de diamètre, des écailles de 5 mm de large de couleur saumon-brunâtre. Le tube floral est très court. Les pétales extérieurs font 1 cm de long, arrondis, de couleur saumon-brun. Les médians sont elliptiques, 17 mm de long, rose avec une bande centrale brune. Les pétales internes sont blanc, lancéolés, 15 mm de long, rose, magenta à la base. Les étamines font 4 mm de long, rouge-magenta, les anthères jaunes. Le style fait 8 mm de long, 2 mm de large, blanc à rouge-magenta, le stigmate se termine par 10-12 lobes, 4 mm de long, rose-jaunâtre pâle.

Son habitat se situe en Bolivie, dans la Province Entre Rios, Département Tarija, près d’Angusto de Ville Montes.

Backeberg a publié de manière invalide Gymnocalycium marquezii var. argentinense dans son kakteenlexicon (1966). C’est en 1988 que ce taxon fut mis en synonymie avec Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense H&W Till.

Des graines sont en cours de culture et ce taxon sera illustré prochainement.