Gymnocalycium hamatum Ritter et Y.Itô (Invalide)
Sous-genre : Muscosemineum
Gymnocalycium hamatum est mis en synonymie avec Gymnocalycium marsoneri ssp megatae par Graham Charles sans justifier précisément ce choix.
Dans leur classification du Genre Gymnocalycium, H. Amerhauser et W. Till considèrent que le taxon Gymnocalycium hamatum R. Ritter est valable et est rattaché à l’agrégat « Schickendantziana«
Ce taxon a été décrit comme solitaire (non cespiteux), globulaire aplati, 6 à 16 cm de diamètre, épiderme de couleur vert-gris, avec 9 à 16 côtes et des tubercules émoussés. Les aréoles ont entre 5 et 8mm de long, 3mm de large et sont séparées l’une de l’autre de 10 à 18mm, avec un lainage blanc à crème. Les épines, toutes radiales, au nombre de 5 à 9 et de 15 à plus de 20mm de long, en forme de poinçon, brun-jaune pâle, incurvées et à leur extrémité encore plus fortement incurvées en forme de crochet, d’où le nom spécifique. Les fleurs apparaissent autour des flancs, loin de l’apex, 5cm de long, blanche avec une raie médiane rose. Le fruit est rougeâtre, avec une pruine bleue, fusiforme, 25 à 30mm de long, 15 à 20mm de large, avec une pulpe rosâtre.