Gymnocalycium chiquitanum Cardenas 1963
Sous-genre : Microsemineum
A noter : la classification du Genre Gymnocalycium parue dans Gymnocalycium 26(3)2013:1085:1094 attribue les taxons Gymnocalycium chiquitanum, Gymnocalycium eurypleurum et Gymnocalycium paediophilum à l’agrégat « Chiquitana » du sous-genre Muscosemineum !
Gymnocalycium chiquitanum est une espèce très variable, notamment au niveau de la spination qui peut aller du jaune clair au presque noir, mais qui reste cependant facilement identifiable grâce à un épiderme vert clair brillant et une floraison de couleur rose, les fleurs sont en forme d’entonnoir. Le diamètre maximal observé dans la nature est de 15 cm pour une seule tête. Schädlich explique que les plantes rencontrées à l’ouest de San José sont identiques en tout point avec celles de la localité type, à l’est, exceptée leur tige qui est plus grande et les épines droites et plus courtes.
Il pousse dans le chaco bolivien parmi les herbes et sous les fougères, dans un environnement chaud, à une altitude de 440 à 650 m. Les étés y sont particulièrement chauds. On le rencontre le long de la Serrania de San José, près de la ville de San José de Chiquitos, dans le département de Santa Cruz en Bolivie.
Le taxon Gymnocalycium hammerschmidii (Backeberg) Till, dont la description a été invalidée, est mis en synonymie avec cette espèce par G. Charles tandis que H.Till et Al. l’avaient recombiné en 2008 en en faisant une variété de chiquitanum : Gymnocalycium chiquitanum var. hammerschmidii (Backeb.) H. Till, comb. nov. dans l’article : Till, H; Amerhauser, H.; Till, W.: Neuordnung der Gattung Gymnoclaycium – Teil II. – Gymnocalycium 21(Sonderheft), p. 815-838 (2008).
Gymnocalycium chiquitanum KK 821
Gymnocalycium chiquitanum (hammerschmidii)