Gymnocalycium bayrianum H. Till ex H. Till 1987
Sous-genre : Scabrosemineum
Cette espèce, Gymnocalycium bayrianum, décrite pour la première fois en 1967 par H Till, s’est retrouvée, selon les auteurs, tantôt au rang de sous-espèce de Gymnocalycium spegazzinii comme en témoigne le récent New Cactus Lexicon, tantôt reconnue comme espèce à part entière.
G. Charles a pris le parti d’attribuer à ce taxon le rang d’espèce bien qu’il lui trouve une certaine proximité avec Gymnocalycium cardenasianum. Detlev Metzing adopte également ce point de vue.
Ce taxon était initialement, uniquement connu dans la Sierra de Medina et près de la Sierra del Nogalito. Ces deux sierra sont des crêtes de collines isolées juste au nord de la ville de Tucuman et sur les flancs Est des montagnes de cette partie de l’Argentine. Cette région a une bonne pluviosité qui produit de riches pâturages propices à l’élevage. Les cactus proviennent uniquement des zones rocheuses au sein de bois plus ou moins denses, à des altitudes de 700 à 1600m. Cette espèce n’a jamais été trouvée sur les mêmes stations que l’espèce proche Gymnocalycium spegazzinii.
Ce taxon est largement regardé comme le proche parent de Gymnocalycium cardenasianum de Bolivie et le taxon largement répandu qu’est Gymnocalycium spegazzinii qui peut être trouvé davantage à l’Ouest de l’Argentine.
Gymnocalycium bayrianum
Gymnocalycium bayrianum P 399
Sujet de 4 ans issus de graines Kakteen Piltz, réf. 2007/4752
Sujet de 4 ans issus de graines Kakteen Piltz, réf. 2007/4752. Cristé
Gymnocalycium bayrianum VOS 10-813
Sujet de 3 ans issu de graines Volker Schaedlich.
Gymnocalycium bayrianum VOS 10-816
Sujet de 3 ans issu de graines Volker Schaedlich.