Gymnocalycium victorii Neuhuber, spec. nov
Sous-genre : Gymnocalycium
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Gert Neuhuber a décrit pour la première fois Gymnocalycium victorii Neuhuber spec. Nov. dans le numéro 03-2021 de la revue Kaktus Klub.
Ce nouveau taxon pousse en Argentine, à la frontière nord-est de la Province de San Luis, près de la ville de Merlo en compagnie de Gymnocalycium achirasense H. Till & Schatz et d’Opuntia spec. Il se rencontre sur une petite zone, sur le versant inférieur ouest de la Sierra de Comechingones.
Sa découverte remonte au mois de décembre 2011.
Il ressemble à Gymnocalycium parvulum dont il diffère par une tige plus grosse, des épines plus longues et tordues. Ses graines sont couvertes d’une peau brune et la cicatrice micropylaire est de taille réduite, en forme de goutte, typiquement du sous-genre Gymnocalycium.
L’auteur explique ne pas avoir de preuves de relations avec d’autres Gymnocalycium poussant à plus ou moins grande proximité : Gymnocalycium sutterianum (Schick) Hosseus, Gymnocalycium gaponii Neuhuber, Gymnocalycim gertii Gapon et Schelkunova, Gymnocalycium papschii H. Till spec. Nov., et précise que ni la spination, ni les fleurs, ni les graines ne sont similaires à celles du taxon décrit.
Son nom provient de celui de Victor Gapon, célèbre chercheur de terrain résidant à Moscou.