Gymnocalycium joosensianum (Bödeker) Britton et Rose
Sous-genre : Muscosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Décrit par F. Boedecker de Cologne, en 1918, ce taxon provient de la jardinerie belge du bien connu De Laet. L’auteur décrit des pétales extérieurs de couleur rouge vin avant l’épanouissement complet de la fleur, les intérieurs de couleur rose lilas.
Graham Charles place en synonymie Gymnocalycium joosensianum avec Gymnocalycium anisitsii ssp damsii alors qu’il avait été mis en synonymie par erreur avec Gymnocalycium schickendantzii ssp delaetii dans le New Cactus Lexicon.
Un doute subsiste sur l’espèce qu’il désigne. G. Charles suggère d’abandonner purement et simplement l’usage de ce nom. Il émet cependant l’idée que la récente description en 2002 de Gymnocalycium anisitsii ssp evae pourrait bien être une redescription du taxon Gymnocalycium joosensianum
H. Amerhauseri et W. Till, dans leur classification du Genre Gymnocalycium (AGG, Gymnocalycium 26(3)2013:1085-1094) valident le taxon Gymnocalycium damsii ssp evae Halda et Milt.
De ce fait, un certain nombre de formes précédemment décrites sont donc dorénavant placées en tant que simples variétés de ce taxon dont : Gymnocalycium damsii ssp evae v. joossensianum (Boed) Britton et Rose ex H. Till et Amerhauser
- Gymnocalycium damsii ssp evae v. boosii Amerhauseri
- Gymnocalycium damsii ssp evae v. centrispinum Backeberg ex H. Till et Amerhauser
- Gymnocalycium damsii ssp rotundulum Backeberg ex H. Till et Amerhauser
- Gymnocalycium damsii ssp torulosum Backeberg
Rudolf Bölderl dans « Was ist Gymnocalycium joossensianum (Boedeker) Britton & Rose (Gymnocalycium 29(3)2016 » fait l’historique de ce taxon et arrive à la conclusion que le taxon originel semble bien avoir totalement disparu des collections européennes et que ce que l’on nomme aujourd’hui Gymnocalycium joossensianum est en réalité le taxon Gymnocalycium damsii ssp evae.