Gymnocalycium orientale v. vikulovii Gapon et
Neuhuber
Sous-genre : Scabrosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Dans son n° 15 du mois de février 2016, le journal en ligne « The Cactus Explorer », Victor Gapon et Gert Neuhuber publiaient leur réflexion sur Gymnocalycium achirasense et plus particulièrement sur le complexe « Gymnocalycium achirasense-orientale » dont ils proposent une nouvelle révision.
Les auteurs considèrent que Gymnocalycium achirasense var. orientale (Neuhuber) Gapon doit être érigé en une nouvelle espèce : Gymnocalycium orientale Neuhuber & Gapon.
Dans cette publication, ils distinguent une nouvelle variété de Gymnocalycium orientale (Gymnocalycium orientale var. vikulovii Gapon et Neuhuber).
Celle-ci provient des pentes orientales de la Sierra de Comechingones, Province de Cordoba, à une altitude de 1400-1600 m., le long de la route de Lutti à Merlo. Elle pousse en compagnie de Gymnocalycium meregallii.
Ce taxon se distingue de l’espèce-type par une tige plus forte, luisante, un nombre plus important d’épines centrales (1-4) et radiales (9), une couleur plus claire des épines les plus puissantes (gris-clair, brun-clair, ivoire). Il pousse à une altitude supérieure à celle de l’espèce-type (600-900 m).