Gymnocalycium rhodantherum (Bödeker) Backeberg
Sous-genre : Scabrosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : G. rhodantherum
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : G. rhodantherum
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : G. rhodantherum
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : G. rhodantherum
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Le taxon Gymnocalycium rhodantherum décrit en 1934 est retenu comme le taxon valable du fait de son antériorité sur les taxons suivants désignant des plantes originaires de la Province de La Rioja à forte spination recourbée. Graham Charles met en synonymie avec Gymnocalycium rhodantherum les taxons suivants :
Gymnocalycium guanchinense Schütz. Longtemps il y a eu des doutes sur la réelle identité de cette espèce. Ce taxon décrit en 1947 provenait d’une localité proche du « Rio Guanchin » (Province de Catamarca). Or il semble qu’il y ait eu confusion avec un autre site dénommé Cuesta Guanchin près de Famatina (Province de La Rioja) où Rausch collectait en 1972 des plantes identiques à celles décrites par Schütz. La localité « Rio Guanchin » n’a, semble-t-il, jamais livré de Gymnocalycium. Les différences mineures de ce taxon avec Gymnocalycium rhodantherum ne justifient pas qu’il en soit séparé. On trouve plus souvent Gymnocalycium guanchinense dans les collections que Gymnocalycium rhodantherum.
Gymnocalycium acorrugatum Lambert. Ce taxon a été originellement décrit par Lambert en 1988 comme poussant sous des arbustes épineux sur des pentes caillouteuses en bordure du Lac à Saint Agustin de Valle Fertil. De plus récentes observations rapportent qu’il occupe aussi les pentes de la Sierra del Valle Fertil et, plus au sud, de la Sierra de la Huerta. Ces sierras orientées nord-sud relient les stations de ces différents taxa.
Gymnocalycium coloradense F. Berger . De description récente (2006) ce taxon est signalé uniquement à l’extrémité sud de la Sierra de Los Colorados, poussant sur un substrat graveleux de granit décomposé. Il a été diffusé à tort par G. Charles durant quelques années comme étant un Gymnocalycium hossei avec les références GC22.02. Dans sa description, Berger notait des relations étroites de ce taxon avec Gymnocalycium castellanosii.
Suivant les travaux de Papsch (2008), G. Charles le met en synonymie avec Gymnocalycium rhodantherum
H. Till a une approche moins globalisante. Il accepte le taxon Gymnocalycium rhodantherum (Boedeker) H. Till auquel il adjoint les synonymes suivants :
- Gymnocalycium mazanense v. rhodantherum (Boedeker) Backeberg nom. illeg.
- Gymnocalycium famatimensis Rausch nom. nud. pro parte
Il valide également le taxon Gymnocalycium rhodantherum v. cinerascense H. Till que l’on trouve dans la Province de La Rioja, proche de Carrizal et ayant pour synonyme le taxon :
- Gymnocalycium weissianum v. cinerascense Backeberg nom. inval.
Dans le compte-rendu de la 3ème Conférence Internationale Gymnocalycium du 30 juin au 1er juillet 2023 à Linz (Autriche) (Schuetziana 14(2023)3), Tomáš Kulhánek, propose que le groupe de Gymnocalycium ritterianum et Gymnocalycium jochumii soit absolument séparé de Gymnocalycium rhodantherum en raison, notamment de leur degré de ploïdie : les deux premiers sont tétraploïdes alors que Gymnocalycium rhodantherum est diploïde.
Vous trouverez illustrés ci-dessous de magnifiques sujets achetés originellement comme Gymnocalycium weissianum Backeberg mais maintenant considérés comme Gymnocalycium rhodantherum (voir commentaires sur la page consacrée à Gymnocalycium weissianum)
Gymnocalycium rhodantherum VS 41
Sujet de 4 ans issu d’un semis de graines Kakteen Piltz réf. : 2007/5213
Gymnocalycium rhodantherum RFPA 264.01
Sujets d’un an issus d’un semis de graines Laroze A. et Heriot F.
Gymnocalycium rhodantherum
Gymnocalycium rhodantherum (guanchinense)
Gymnocalycium rhodantherum (guanchinense VS 39)
Gymmnocalycium rhodantherum (acorrugatum)
Gymnocalycium rhodantherum (coloradense)