Gymnocalycium weissianum Backeberg
Sous-genre : Scabrosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : G. hossei
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : G. hossei
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : G. hossei
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : G. weissianum
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Gymnocalycium weissianum se distinguerait de Gymnocalycium hossei avec lequel il est mis en synonymie, par ses anthères blanches tandis que Gymnocalycium hossei les auraient roses. Les sujets en ma possession montrent que les deux existent.
Décrit initialement à partir de plantes adressées à Backeberg, sans origine, de récentes explorations suggèrent que la localité d’origine se situe près de San Blas, Province de La Rioja, au nord-ouest de la Sierra Velasco. Cependant il est encore difficile de démêler l’écheveau qui lie ce taxon aux autres proches géographiquement : Gymnocalycium mazanense, Gymnocalycium rhodantherum et Gymnocalycium hossei.
La variété atroroseum diffèrerait du type par des épines plus longues, plus courbées et tordues de manière irrégulière.
Selon Herman Vertongen (in litteris du 7/01/2013), les sujets représentés ci-dessous sous la référence de collecte ISI 1705 (International Succulent Institute) sont issus de la collection du Jardin de Huntington. Attribués à tort lors de la collecte à Gymnocalycium weissianum, les Gymnocalycium portant cette référence et provenant de la Cuesta de Miranda au sud-est de Chilecito, sont considérés à présent comme appartenant à l’espèce Gymnocalycium rhodantherum. Bien qu’attribués à tort à Gymnocalycium weissianum, ils sont illustrés ci-dessous car ils ont été commercialisés sous cette appellation erronée.