Gymnocalycium baldianum (Spegazzini) Spegazzini
Sous-genre : Gymnocalycium
Sans aucun doute le plus populaire des Gymnocalycium, ses caractéristiques sont telles qu’il se reconnait immédiatement lorsqu’il est en floraison grâce à la couleur rouge de ses fleurs, pouvant aller du rouge le plus profond à l’orange, voire au blanc, et celles-ci peuvent changer de couleur selon leur âge.
Ce taxon est mis en synonymie avec :
Gymnocalycium sanguiniflorum (Werdermann) Werdermann illustré dans la sous-page ci-dessous et que certains auteurs tchèques considèrent comme un taxon valide
Gymnocalycium raineri H. Till
Gymnocalycium schreiteri H. Till
Gymnocalycium venturianum (Fric) ex Backeberg.
Gymnocalycium baldianum est une plante d’altitude poussant au milieu de pelouses au sommet de la sierra de Ancasti centrale. G. Charles indique une gradation entre les plantes situées le plus au nord et en altitude, ayant des fleurs rouges avec un tube floral court, et celles poussant le plus au sud à une altitude d’environ 800m et dont les tons des fleurs seraient rosâtres.
Gymnocalycium baldianum est une espèce à grande variabilité qui est apparentée à Gymnocalycium amerhauseriet Gymnocalycium uebelmaniannum avec lesquels elle pousse dans un environnement similaire.
En 1992, Bercht trouva une plante à floraison blanche qu’il nomma Gymnocalycium baldianum v. albiflorum Bercht. Neuhuber et W. Till en firent en 1999 un synonyme de Gymnocalycium rosae qui est ici considéré comme une forme de Gymnocalycium kieslingii.
En outre, un nouveau taxon récemment décrit : Gymnocalycium kuehhasii pourrait être rattaché à Gymnocalycium baldianum v. albiflorum.
Gymnocalycium baldianum RFPA 216.01
Gymnocalycium baldianum Cuesta de la Chilca, Andalgalá, Catamarca
Gymnocalycium baldianum LB 1192
Gymnocalycium baldianum (raineri)
Gymnocalycium baldianum (schreiteri)
Gymnocalycium baldianum (venturianum)