Gymnocalycium marekiorum ssp marekiorum var. roboreanum Schädlich
Sous-genre : Muscosemineum
Dans la revue Schützania 12(2021)3, Volker Schädlich reconsidère totalement la position taxonomique de “Gymnocalycium damsii” et de tous ses infra-taxons. Il démontre que l’usage de ce taxon est “illégitime” car une description valide antérieure avait consacré l’usage de Gymnocalycium anisitsii pour des plantes répondant à la description ultérieure de “damsii“.
L’abandon de l’usage de damsii impose donc de réexaminer toutes les formes de Gymnocalycium qui lui ont été attribuées au fil des ans.
En 2017, Ivan Milt publiait dans le magazine slovaque CACTACEAE etc. le nouveau taxon Gymnocalycium marekiorum Milt. Ce nom est prioritaire car la description a été faite selon les règles de la nomenclature. La description de Gymnocalycium marekiorum a été réalisée à l’aide du matériel de culture VoS 49, collecté en 2003 sans prendre en compte les données relatives aux caractéristiques spécifiques de la localité ni la variabilité de cette population. De plus, ce matériel avait été collecté par V. Schädlich en marge de l’aire occupée par ce taxon.
La publication de V. Schädlich vient donc apporter quelques précisions complémentaires sur le taxon Gymnocalycium marekiorum Milt et décrire 3 autres taxons infraspécifiques :
- Gymnocalycium marekiorum subsp. marekiorum var. guaraniorum Schädlich
- Gymnocalycium marekiorum subsp. marekiorum var. roboreanum Schädlich
- Gymnocalycium marekiorum subsp. sanjoseanum Schädlich
Selon les règles taxonomiques, le taxon initial est renommé : Gymnocalycium marekiorum subsp. marekiorum var. marekiorum Schädlich.
Immédiatement à Roboré et au sud de celui-ci, poussent des plantes proches mais non identiques à Gymnocalycium marekiorum.
Les plantes de Roboré ont un corps vert clair et brillant et une spination jaunâtre douce. En raison de ces seules caractéristiques, les plantes peuvent être facilement distinguées des semis de Gymnocalycium marekiorum au même âge et également des autres taxons infraspécifiques.
Les Gymnocalycium des environs de Roboré diffèrent de l’espèce-type par :
– le style qui dépasse toujours les étamines
– la spination molle, jaunâtre, grisonnant plus tard
– des côtes distinctement divisées en tubercules
– des fleurs pouvant adopter différentes couleurs
Gymnocalycium marekiorum ssp marekiorum v. roboreanum L 363
Gymnocalycium marekiorum ssp marekiorum v. roboreanum STO 981
Gymnocalycium marekiorum ssp marekiorum v. roboreanum STO 983
Gymnocalycium marekiorum ssp marekiorum v. roboreanum VoS 03-045
Gymnocalycium marekiorum ssp marekiorum v. roboreanum VoS 03-050. Même sujet à 5 ans.