Gymnocalycium catamarcense H. Till & W. Till 1995
Sous-genre : Scabrosemineum
Ce nouveau taxon a été publié en 1995 par H et W Till avec deux sous-espèces et trois formes (Till, H.; Till, W.: Gymnocalycium hybopleurum. 2. Teil: Neubenennung der unter diesem Namen bekannten argentinischen Pflanzen. – Gymnocalycium 8(1), p. 141–146 (1995))
- Gymnocalycium catamarcense ssp schmidianum Till et Till. Ce taxon est originaire du sud-ouest de l’aire de distribution, à l’Est de Tinogasta et dans la Sierra de Zapata. Une toute récente publication (Schuetziana Volume 6, Numéro 1, 2015) érige ce taxon au rang d’espèce à part entière : Gymnocalycium schmidianum (H. & W. Till) Meregalli & Kulhánek, stat. nov. Il est cependant encore illustré dans les pages suivantes pour faciliter les recherches des visiteurs de ce site.
- Gymnocalycium catamarcense ssp acinacispinum Till et Till. Ce taxon est originaire du sud-est de l’aire de distribution de Gymnocalycium pugionacanthum, à la base du flanc Est de la Sierra de Manchao.
- Gymnocalycium catamarcense ssp catamarcens fma ensispinum Till et Till localisé à proximité de la Cuesta de la Chilca, Catamarca, Argentine
- Gymnocalycium catamarcense ssp catamarcens fma belense Till et Till provenant de la Cuesta de Belen, Catamarca.
- Gymnocalycium catamarcense ssp catamarcens fma montanum Till et Till originaire de la proximité de Los Nacimiento, au nord-est de la ville, près de la Los Hualfin à 2250 m d’altitude.
Il est rappelé que l’appellation Gymnocalycium hybopleurum a été abondamment utilisée, à tort, pour nommer les nombreuses plantes poussant dans la Province de Catamarca, suivant en cela une mauvaise interprétation de Backeberg.
Il faut donc attribuer ces plantes aux taxons Gymnocalycium pugionacanthum ou Gymnocalycium catamarcense.
Le taxon Gymnocalycium catamarcense et ses dérivés fait l’objet de débats chez les spécialistes du genre. L’École autrichienne milite pour l’application de ce nom aux nombreux Gymnocalycium présents dans la Province de Catamarca en Argentine tandis que d’autres, et notamment Graham Charles et Detlev Metzing, considèrent qu’il convient d’user de l’appellation Gymnocalycium pugionacanthum qui lui est antérieure.
Tant que ce point n’est pas tranché je fais figurer dans les pages suivantes, un certain nombre d’illustrations de formes de Gymnocalycium catamarcense puisque l’on trouve couramment ces taxons chez les fournisseurs de graines.
Gymnocalycium pugionacanthum (catamarcense P 72) même sujet à 10 ans.