Gymnocalycium obductum Piltz
Sous-genre : Trichomosemineum
HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
Cette espèce valablement décrite par Piltz en 1990 (Succulenta Jaargang 69(4)) n’est pas reconnue en tant que telle par Graham Charles ni par Detlev Metzing mais comme synonyme de Gymnocalycium quehlianum
Son habitat se situe à l’est de Salinas Grandes, Province de Cordoba, à 300m d’altitude en Argentine. Gymocalycium obductum. Cette espèce pousse au bord de la zone des halophytes qui entoure les Salinas (lac salé), sur les terrains évoluant entre le Chaco et la forêt sèche, en compagnie de Gymnocalycium schickendantzii (G. michoga), Stetsonia coryne, Cleistocactus baumannii, Echinopsis leucantha et Opuntia sp.. Le substrat est composé d’un mélange de sable et d’argile, et il se trouve à l’abri d’arbustes.
Dans leur classification du Genre Gymnocalycium (AGG, Gymnocalycium 26(3)2013:1085-1094) H. Amerhauser et W. Till valident le taxon Gymnocalycium stellatum et lui ajoignent les taxons précédemment décrits comme forme ou variété de Gymnocalycium quehlianum ainsi que le taxon Gymnocalycium obductum Piltz qui deviendrait donc : Gymnocalycium stellatum v. obductum (Piltz) H. Till et W. Till.