Gymnocalycium vatteri v. altautinense (Papsch) V. Gapon

Sous-genre : Trichomosemineum

Espèce non reconnue par Graham Charles
Espèce non reconnue par Detlev Metzing
Espèce non reconnue par « The Plant List »
qui la met en synonymie avec Gymnocalycium ochoterenae Backeberg


 

Gymnocalycium vatteri est considéré comme un synonyme de Gymnocalycium ochoterenae dont il se distingue par une taille plus petite, des aréoles portant moins d’aiguillons, jusqu’à n’en porter qu’un seul par aréole.

La variété Gymnocalycium ochoterenae ssp vatteri v. altautinense a cependant été distinguée par Papsch. On la rencontre en Argentine dans la province de Cordoue, à proximité de la ville d’Altautina, à une altitude de 720-950 m. Elle se distingue de vatteri par :

une taille un peu plus réduite, un épiderme vert olive, noir mat, granuleux chez vatteri et l’épiderme gris-vert, velouté, satiné, à grain fin, légèrement recouverts d’une pruine cireuse pour la variété altautinense
Les sillons transversaux sur les côtes sont profonds sur vatteri et plus faibles sur altautinense.
Les aréoles sont rondes, 5 mm de diamètre, et portent une laine courte, gris sale, la distance entre les aréoles est de 30 mm sur vatteri. Les aréoles sont allongées, elles portent une laine abondante jaune-blanc, la distance entre les aréoles est de 10-12 mm sur altautinense.
Les épines sont au nombre de 0 à 3 et ont une couleur jaune-brun avec la base brun foncé sur vatteri alors qu’elles sont au nombre de 3 à 4 plus fortes, de couleur brun-rougeâtre avec leur base noire sur altautinense.
Les fleurs sont de taille identique mais la couleur vert est dominante sur vatteri alors que c’est le blanc qui domine sur altautinense.
Les fruits ont une pulpe blanche sur vatteri et rose vif sur altautinense
Gymnocalycium ochoterenae (vatteri v. altautinense LB 1351).

Gymnocalycium ochoterenae (vatteri v. altautinense LB 1351). 24km North of Banado de Paja, San Pedro, Cordoba, Argentina 460m.
Origine Jan Paul Betlem

Gymnocalycium ochoterenae (vatteri v. altautinense LB 1351).

Gymnocalycium ochoterenae (vatteri v. altautinense LB 1351).
Même sujet.