Gymnocalycium tilcarense (Backeberg) Schütz

Sous-genre : Microsemineum

 

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte

CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)

 

 

Gymnocalycium tilcarense a initialement été distingué par Backeberg mais n’a pas fait l’objet d’une description valide. Il a été ensuite ramené au rang de variété puis de sous-espèce de Gymnocalycium saglionis. On le trouve encore dans le commerce sous le nom de Gymnocalycium tilcarense, c’est la raison pour laquelle il figure ici, sur cette page.

Bien que G. Charles lui reconnaisse quelques particularités telles un nombre de côtes plus important ou des aréoles plus rapprochées que chez les populations plus au sud, il considère ces particularités comme insuffisantes pour lui accorder un quelconque statut de sous-espèce ou de variété de Gymnocalycium saglionis.

A contrario, H et W Till font une sous-espèce de ce taxon : Gymnocalycium saglionis ssp tilcarense (Backeberg) H. Till et W. Till.

Selon certains, ce taxon aurait un tube floral un peu plus court que ceux de l’espèce-type. Il faut reconnaître à ce taxon, occupant la partie nord de l’aire de répartition de Gymnocalycium saglionis, un attrait particulier en collection du fait de sa spination.

Gymnocalycium saglionis ssp tilcarense

Gymnocalycium saglionis ssp tilcarense
Sujet de 5 ans issu d’un semis de graines Aiaps réf. : 824-1-2004

Gymnocalycium tilcarense. Même sujet

Gymnocalycium tilcarense. Même sujet à 8 ans.