Gymnocalycium spegazzinii Britton et Rose

Sous-genre : Scabrosemineum

Espèce reconnue par Graham Charles
Espèce reconnue par Detlev Metzing
Espèce reconnue par « The Plant List »
 

 

Gymnocalycium spegazzinii est une très belle espèce d’altitude à la spination caractéristique et pouvant atteindre, dans de bonnes conditions, 25cm de diamètre. Ce taxon a une aire de répartition très grande : quasiment 500 km de long sur 60 km de large, exclusivement en Argentine (si comme G. Charles on ne retient pas au rang de sous-espèce de ce taxon, Gymnocalycium cardenasianum qui pousse en Bolivie mais qu’il en fait une espèce à part entière). Cette large étendue recouvre des biotopes différents qui abritent des formes caractéristiques distinctives. L’altitude à laquelle on le rencontre s’étage de 1600m à 3400m. Sa localité la plus australe se situe à Capillitas à 2700m d’altitude, juste au nord d’Andalgala, Province de Tucuman, tandis que la limite septentrionale se situe dans la Quebrada del Toro, Province de Salta, à 3400m d’altitude. Les plantes originaires de la Quebrada del Toro ont une spination particulièrement développée, caractéristique qu’elles conservent en culture.

Ce taxon présente une grande variabilité d’aspect ce qui pose le problème de sa réelle identité et de la difficulté de décrire et distinguer des sous-espèces ou des variétés. La variabilité de ce taxon se manifeste principalement dans le nombre, la longueur, l’épaisseur, la couleur et le caractère de ses épines. Les aréoles peuvent en outre en porter trois, cinq, sept, neuf, voire davantage. La longueur varie de 10 à 30 mm, exceptionnellement 50 mm. La couleur est très variable: du blanc au rose, rouge sale, brun, au noir de jais, jaune paille, et certaines formes ont des épines de deux couleurs, pâle avec les pointes sombres.

De nombreuses sous-espèces ou variétés ont été décrites dont, notamment :

Gymnocalycium spegazzinii v. major Backeberg, des marges de Cachipampa, Salta au nord de l’Argentine. Cette variété est caractérisée par une tige courte d’environ 20 cm de haut et 10 cm de diamètre (en culture) portant un épiderme vert-bleu. Les aréoles de 7 mm portent 9 épines fortes, d’environ 4 cm de long, sombres et rousses, arquées à leur extrêmité en direction de la tige. La fleur est blanche avec la gorge rose.

Gymnocalycium spegazzinii v. punillense Till et Till provenant des vallées de Rio Calchaqui et Rio de las Conchas. Elle diffère de la précédente notamment par les 9 (7) épines généralement plus courtes, étroitement adjacentes, jaunâtres et des fleurs gris à l’extérieur, rose pastel à l’intérieur. La tige est plus courte.

Gymnocalycium spegazzinii ssp. sarkae Heap & Milt, Salta, San Felipe – La Angostura, 1733 m. La tige porte un épiderme violet foncé à brun. Les côtes sont au nombre de 8 à 12 et portent des mamelons de 15 mm de haut sur 20 mm de large. Les aréoles sont blanches et supportent de 3 à 9 épines régulièrement courbées. Les fleurs sont grises ou brunâtres extérieurement, de 50 mm de diamètre et 45 mm de longueur, blanchâtre à rose à l’intérieur avec la gorge rouge.

Gymnocalycium spegazzinii subsp. spegazzinii fma. unguispinum Slaba, de Salta, la Quebrada del Toro, au sud de Puerto Tastil, à environ 3.000 m d’altitude. Il s’agit d’une forme très attrayante sélectionnée en raison de sa spination très particulière. Les épines sont courtes : de 3 à 8 mm et légèrement incurvées qui lui donnent une véritable individualité.

Si G. Charles n’a pas retenu de sous-espèces, force est de constater que de nombreuses formes se trouvent dans les catalogues de producteurs de graines dont certaines sont illustrées ci-dessous.

D. Metzing distingue, quant à lui, deux sous-espèces :

  • Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii, originaire d’Argentine dont les épines sont presque exclusivement radiales (sans épines radiales) et dont le péricarpe est plus allongé que pour l’autre sous-espèce
  • Gymnocalycium spegazzinii ssp cardenasianum, originaire de Bolivie dont les cotes sont plus étroites et dont les aréoles peuvent porter jusqu’à 2 épines centrales.
    Il rattache à cette sous-espèce, une forme précédemment décrite comme Gymnocalycium armatum, provenant du Paicho-Tal bolivien, avec des épines encore plus puissantes et un corps plus petit.
Gymnocalycium spegazzinii

Gymnocalycium spegazzinii. Origine Pierre Fontaine

Gymnocalycium spegazzinii

Gymnocalycium spegazzinii. Même sujet.

Gymnocalycium spegazzinii. Même sujet.

Gymnocalycium spegazzinii. Même sujet.

Gymnocalycium spegazzinii


Gymnocalycium spegazzinii

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii.
Origine P. Richaud

Gymnocalycium spegazzinii. Origine P. Richaud.

Gymnocalycium spegazzinii. Origine P. Richaud.

Gymnocalycium spegazzinii. Autre sujet d'origine P. Richaud.

Gymnocalycium spegazzinii. Autre sujet d’origine P. Richaud.


Gymnocalycium spegazzinii RFPA 125.01

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii RFPA 125-01.

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii RFPA 125-01. Cabra Coral, sud Salta, 968 m, Argentine
Sujet de 2 ans issus d’un semis de graines collectées dans la nature par Alain Laroze.


Gymnocalycium spegazzinii RFPA 96.01

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii RFPA 96-01.

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii RFPA 96-01. 7km nord San Rafael, nord Cafayatte, 1714m, Salta, Argentine
Sujet de 2 ans issus d’un semis de graines collectées dans la nature par Alain Laroze.

Gymnocalycium spegazzinii RFPA 96.01

Gymnocalycium spegazzinii RFPA 96.01. Même sujet à 5 ans


Gymnocalycium spegazzinii RFPA 60.03

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii RFPA 60-02.

Gymnocalycium spegazzinii ssp spegazzinii RFPA 60-02. Quebrada del Toro, Est Salta, 3301 m, Argentine Sujets de 2 ans issus d’un semis de graines collectées dans la nature par Alain Laroze

Gymnocalycium spegazzinii RFPA 60.02

Gymnocalycium spegazzinii RFPA 60.02. Même sujet à 5 ans


Gymnocalycium spegazzinii KP 241

Gymnocalycium spegazzinii KP 241

Gymnocalycium spegazzinii KP 241, Salta (N of Tolombón, Ruta Santa María direct to Cafayate , behind turning left side behind busch direct to hills , in up to bushes, 1642 m).
. Sujets de 4 ans issus d’un semis de graines Kaktusy Prochazka réf. : AS-013323