Gymnocalycium schuetzianum H. Till et Schatzl

Sous-genre : Scabrosemineum

Espèce non reconnue par Graham Charles
Espèce non reconnue par Detlev Metzing
Espèce non reconnue par « The Plant List »
qui la met en synonymie avec Gymnocalycium monvillei (Lem.) Pfeiffer ex Britton & Rose


 
 

 La description de Gymnocalycium schuetzianum a été réalisée sur la base de plantes cultivées provenant de graines recueillies par Friedrich Ritter le 7 mars 1955 à Cruz del Echo (?) en Argentine et portant le numéro de collecte FR 430. Les graines ont ensuite été propagées par Hildegard Winter de Francfort sous la dénomination « Gymnocalycium FR 430 de Cordoba« .

Ce n’est qu’en 1981 que Hans Till et Schatzl décrivent ce taxon sous le nom de Gymnocalycium schuetzianum. Bien que la description du type réalisée uniquement sur la base de sujets de culture et non collectés dans la nature soit discutable, elle est justifiée par une vingtaine d’années d’observations constantes réalisées sur plusieurs générations de descendants.

Malgré les nombreuses recherches de collectionneurs sur ce que l’on pense être sa station originelle, il n’a pas été possible de retrouver ce taxon. C’est donc une espèce un peu mystérieuse par ses origines que, peut-être, Till et Neuhuber auraient identifiées en 1993.

G. Charles met ce taxon en synonymie avec Gymnocalycium monvillei

Le premier sujet présenté ci-dessous ne présente pas les caractéristiques du véritable Gymnocalycium schuetzianum. Il s’agit d’un hybride. Prochainement sera mise en ligne une photo du véritable taxon FR 430, en cours de culture.

Gymnocalycium schuetzianum

Gymnocalycium schuetzianum
Origine : Serres exotiques du Forez

Même sujet, détail

Même sujet, détail

Gymnocalycium schuetzianum

Gymnocalycium schuetzianum

Gymnocalycium schuetzianum

Coupe longitudinale d’une fleur