Gymnocalycium pinali Meregalli & Kulhánek

Sous-genre : Gymnocalycium

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte

CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018) 

 

 

Le taxon Gymnocalycium pinali Meregalli & Kulhanek a été publié dans Schütziana 7 (2016)1. Se reporter à cette publication pour prendre connaissance de la description complète et voir de nombreuses photos de cette nouvelle espèce.

Les auteurs font la diagnose suivante : Ce taxon appartient au sous-genre Gymnocalycium. Il est caractérisé par un corps de taille moyenne, pouvant atteindre plus de 12 cm de diamètre et de hauteur pour les plantes adultes. La tige est globuleuse, vert clair à moyen, presque mat, avec 6-8 (-10) de larges côtes, des épines couleur de corne, plus sombres dans la moitié ou le tiers basal, jusqu’à 25 mm de long, avec jusqu’à 4 épines centrales, certaines aplaties près de la base; fleur grande, jusqu’à 75 mm de long, en forme d’entonnoir étroit, segments internes du périanthe blanc à blanc crémeux, la gorge est de couleur rose vif; les graines sont ovales et portent une cuticule dispersée et irrégulière; les jeunes sujets sont vert vif et portent des épines de couleur uniforme.

Son habitat se situe dans la partie nord de la Sierra Chica, dans le parc naturel de Los Terrones, entre Capilla del Monte et Ongamira, province de Cordoba, en Argentine. Il a été nommé ainsi en hommage à son découvreur : Ariel Pinal, collectionneur et producteur Argentin.

Dans son article intitulé : Eine neue Subspezies von Gymnocalycium gaponii Neuhuber – Gymnocalycium 32(1)2019, l’auteur Radomir Repka rattache le taxon Gymnocalycium gaponii à l’agrégat Gymnocalycium erinaceum défini comme rassemblant les Gymnocalycium présentant les caractéristiques suivantes :

Une tige petite, des épines dont la base est de couleur rouge à brun-rouge, des fleurs blanches à roses un fruit de forme ovale ou courtement fusiforme ainsi que des graines de taille réduite. De plus tous les taxons appartenant à cet agrégat en dehors de Gymnocalycium campestre ont le même niveau de diploïdie (2n=22) (tétraploïde pour G. campestre).

Les taxons de cet agrégat sont, par ordre alphabétique :

G. amerhauseri, G. amerhauseri ssp altagraciense, G. campestre, G. erinaceum, G. erinaceum var. paucisquamosum, G. gaponii, G. gaponii ssp geyeri, G. kuehhasii, G. kulhanekii, G. ilseae, G. papschii, G. pinali, G. taningaense ssp fuschilloi et G. walteri.

 

Ce taxon a un niveau de ploïdie de 2n (Mario Wick in Schütziana 14(2023)3


Gymnocalycium pinali MM 1365

Gymnocalycium pinali MM 1365. Capilla del Monte, Parque Terrones, Cordoba, 1398 m.
Sujets de 18 mois issus d’un semis de graines L. Bercht réf. : 2016/3364
Gymnocalycium pinali MM 1365
Gymnocalycium pinali MM 1365. Mêmes sujets à 4 ans.
Gymnocalycium pinali MM 1365. Mêmes sujets à 5 ans.
Gymnocalycium pinali MM 1365. Mêmes sujets à 5 ans.
 Gymnocalycium pinali MM 1365. Mêmes sujets à 5 ans.
Gymnocalycium pinali MM 1365. Mêmes sujets à 5 ans.
Gymnocalycium pinali MM 1365. Mêmes sujets à 6 ans.
Gymnocalycium pinali MM 1365. Même sujets à 6 ans.
 Gymnocalycium pinali MM 1365. Même sujets à 7 ans.
Gymnocalycium pinali MM 1365. Même sujets à 7 ans.