Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense H. Till et W. Till

Sous-genre : Pirisemineum

Espèce reconnue par Graham Charles
Espèce reconnue par Detlev Metzing
Espèce reconnue par « The Plant List »


 

Contrairement aux autres sous-espèces qui sont distantes d’environ 300 km, Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense H Till et W Till est la seule à pousser en Argentine où elle affectionne le versant sud des montagnes, lequel reçoit une pluie suffisamment abondante pour alimenter la forêt de Tucuman. Sa distribution s’étend de Tucuman au sud jusqu’au nord-est de Salta au nord.

Cette sous-espèce ressemble à Gymnocalycium saglionis mais tout de même moins que la sous-espèce Gymnocalycium pflanzii ssp pflanzii qui peut atteindre la même taille imposante que Gymnocalycium saglionis. On peut les voir pousser ensemble sur les mêmes localités. Les fruits sont de couleur bleue avant de mûrir et de prendre une couleur rouge et de s’ouvrir horizontalement pour libérer une très grande quantité de graines.

Il diffère du type par la couleur gris-vert ou vert foncé de l’épiderme à la surface un peu grenue, de grosses aréoles laineuses, des fleurs de 5,5 cm de diamètre, couleur blanc crème, gorge rouge clair, étamines rouges, stigmate long et rouge, périanthe court. Épines peu incurvées, les marginales 7-9 (-12), 2,5 cm de long et 1-2 centrales, d’une couleur remarquable noir chocolat lorsqu’elles sont jeune.

Il convient de noter que Detlev Metzing ne distingue pas cette sous-espèce mais rattache ce taxon à la sous-espèce Gymnocalycium pflanzii ssp pflanzii et que le groupe de travail AGG en fait un taxon valable

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240. Jujuy, 600 m, Argentine. Sujets de 5 ans issus d'un semis de graines Kakteen Piltz réf. : 2007/4314

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240. Jujuy, 600 m, Argentine.
Sujets de 5 ans issus d’un semis de graines Kakteen Piltz réf. : 2007/4314

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240. Même sujet que ci-dessus à 9 ans.

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240. Même sujet que ci-dessus à 9 ans.

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240.

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240. Même sujet que ci-dessus à 10 ans.

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240. .

Gymnocalycium pflanzii ssp argentinense P 240. Même sujet que ci-dessus à 10 ans.