Gymnocalycium mihanovichii v. angusto-striatum Pazout

Sous-genre : Muscosemineum

 

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : Taxon non pris en compte
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : Taxon non pris en compte
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : Taxon non pris en compte
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : Taxon non pris en compte
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)


 

 Gymnocalycium mihanovichii v angusto-striatum Pazout est un taxon publié en 1962 dans Friciana. Il a ensuite été recombiné par Schütz en Gymnocalycium friedrichii v. angustostriatum (Pažout) Schütz

John Pilbeam, dans son guide sur les Gymnocalycium le met en synonymie avec Gymnocalycium friedrichii suivi en cela par H. Amerhauser et W. Till qui le met en synonymie avec Gymnocalycium friedrichii.

Volker Schädlich dans son article Gymnocalycium friedrichii (Werderm.) Pazout ex Schütz Evaluation from a different perspective paru dans Schuetziana 7(2016)pp. 4-26 fait un point sur Gymnocalycium friedrichii et confirme la position de Gymnocalycium mihanovichii v. angustostriatum en tant que synonyme de Gymnocalycium friedrichii Pazout ex Schütz.

Extrait de la description initiale : Corps petit avec un diamètre de seulement 3-4 cm, épiderme granuleux de couleur pourpre-vert foncé. Environ 12 côtes très étroites, acérées, fortement striées et pourtant des nervures seulement faiblement cannelées (rayures claires seulement espacées de 2-3 mm), les aréoles portent un épais feutrage blanc et long dans la jeunesse et une épine jaune délicate . Les épines et la laine, cependant, disparaissent rapidement, de sorte que la plante est complètement chauve. Les fleurs poussent sur la partie supérieure des côtes  et sont de couleur rose clair, très nombreux pétales et étamines gris-vert.

Les photos ci-dessous, illustrant un sujet acheté sous le nom de Gymnocalycium mihanovichii v. angusto-striatum, ne répond pas à cette description mais correspond plutôt à un Gymnocalycium mihanovichii qu’à un Gymnocalycium friedrichii.

Gymnocalycium mihanovichii v. angusto-striatum

Acheté comme Gymnocalycium mihanovichii v. angusto-striatum ne correspond pas à ce taxon mais à un simple Gymnocalycium mihanovichii.
Origine inconnue

Gymnocalycium mihanovichii v. angusto-striatum

Détail du même sujet