Gymnocalycium horstii Buining

Sous-genre : Macrosemineum

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : G. horstii
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : G. horstii
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : G. horstii
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : G. horstii
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)

Deux sous-espèces structurent l’espèce Gymnocalycium horstii Buining :

1) Gymnocalycium horstii Buining ssp horstii qui a les apparences de Gymnocalycium denudatum mais peut en être distingué par ses aiguillons plus grands, moins collés sur le corps, un corps moins aplati, des fleurs et des fruits plus gros. Il peut constituer de gros amas cespiteux à l’épiderme de couleur vert brillant. Les fleurs sont grosses et d’un blanc pur.

Il s’agit d’une espèce vulnérable car les stations d’où il est issu sont très localisées au Brésil et certaines ont même été détruites par l’activité humaine voire par l’arrachage par des collectionneurs peu respectueux.

Holger Lunau dans Cacti between cows and climate change – looking for Gymnocalycium in Brazil, Uruguay and Argentina in Schütziana 14(2023)2 fait la remarque suivante : “il est intéressant de noter que Gymnocalycium horstii n’est pas sélectif quant à la nature du sol. L’espèce pousse dans les sols sableux et limoneux ainsi que sur des surfaces plutôt caillouteuses ou dans des cavités humifères sur les rochers. Dans tous les cas, Gymnocalycium horstii préfère l’ombre, que ce soit sous les buissons, les petits arbres, près des rochers ou des grands des pierres”.

Cette sous-espèce est illustrée sur cette page ci-dessous.

2) Gymnocalycium horstii ssp buenekeri (Swales) Braun & Hofacker dont la position en tant que sous-espèce est discutée par certains spécialistes qui le placeraient au rang taxonomique d’espèce. La couleur de sa robe est d’un vert foncé avec une surface caractéristique matte. La floraison est de couleur rose à pêche pâle.

Sa situation in situ est très critique car il a fait l’objet de collectes illégales massives, le rendant très rare dans la nature.
Il est à noter que cette sous-espèce est dioïque (fleurs mâles et femelles sont distinctes ou plus exactement on rencontre des fleurs dont les organes mâles sont stériles et d’autres où ce sont les organes femelles qui sont stériles)

Cette sous-espèce est illustrée sur la sous-page qui lui est consacrée.

Ce taxon a un niveau de ploïdie de 4n (Mario Wick in Schütziana 14(2023)3

Gymnocalycium horstii ssp horstii. Vieux sujet de 25 ans.
Gymnocalycium horstii ssp horstii. Vieux sujet de 25 ans.
Gymnocalycium horstii ssp horstii AH 67
Gymnocalycium horstii ssp horstii AH 67. Cordilheira, Rio Grande do Sul, Brazil 1990 (= GF 105, HU 1290, MGH 85)
Origine H. Mercot
Gymnocalycium horstii AH 67
Coupe longitudinale d’une fleur

Gymnocalycium horstii ssp horstii LB 923

"Gymnocalycium