Gymnocalycium horstii Buining

Sous-genre : Macrosemineum

Espèce reconnue par Graham Charles
Espèce reconnue par Detlev Metzing
Espèce reconnue par « The Plant List »

 

 
 

Deux sous-espèces structurent l’espèce Gymnocalycium horstii Buining :

1) Gymnocalycium horstii Buining ssp horstii qui a les apparences de Gymnocalycium denudatum mais peut en être distingué par ses aiguillons plus grands, moins collés sur le corps, un corps moins aplati, des fleurs et des fruits plus gros. Il peut constituer de gros amas cespiteux à l’épiderme de couleur vert brillant. Les fleurs sont grosses et d’un blanc pur.

Il s’agit d’une espèce vulnérable car les stations d’où il est issu sont très localisées au Brésil et certaines ont même été détruites par l’activité humaine voire par l’arrachage par des collectionneurs peu respectueux.

Cette sous-espèce est illustrée sur cette page ci-dessous.

 

2) Gymnocalycium horstii ssp buenekeri (Swales) Braun & Hofacker dont la position en tant que sous-espèce est discutée par certains spécialistes qui le placeraient au rang taxonomique d’espèce. La couleur de sa robe est d’un vert foncé avec une surface caractéristique matte. La floraison est de couleur rose à pêche pâle.

Sa situation in situ est très critique car il a fait l’objet de collectes illégales massives, le rendant très rare dans la nature.
Il est à noter que cette sous-espèce est dioïque (fleurs mâles et femelles sont distinctes ou plus exactement on rencontre des fleurs dont les organes mâles sont stériles et d’autres où ce sont les organes femelles qui sont stériles)

Cette sous-espèce est illustrée sur la sous-page qui lui est consacrée.

Gymnocalycium horstii ssp horstii AH 67

Gymnocalycium horstii ssp horstii AH 67. Cordilheira, Rio Grande do Sul, Brazil 1990 (= GF 105, HU 1290, MGH 85)
Origine H. Mercot

Gymnocalycium horstii AH 67

Coupe longitudinale d’une fleur


Gymnocalycium horstii ssp horstii LB 923

Gymnocalycium horstii ssp horstii LB 923. 7km East of Minas do Camaqua, Rio Grande do Sul, Brazil. <br />Sujet de 6 ans origine Jacques Huet.

Gymnocalycium horstii ssp horstii LB 923. 7km East of Minas do Camaqua, Rio Grande do Sul, Brazil.
Sujet de 6 ans origine Jacques Huet.