Gymnocalycium ferrarii Rausch

Sous-genre : Scabrosemineum

HUNT (New Cactus Lexicon – 2006) : G. glaucum ssp ferrarii
LODÉ (Taxonomy of the Cactaceae – 2015) : G. glaucum ssp ferrarii
CHARLES (Gymnocalycium in Habitat & Culture – 2008) : G. glaucum ssp ferrarii
TILL, AMERHAUSER & TILL (Gymnocalycium – 2008) : G. ferrarii
Selon le tableau de Graham Evans publié par G. Charles dans The Cactus Explorer 21 (2018)
 

 

Gymnocalycium ferrarii Rausch a été décrit en 1981 à partir de plantes trouvées dans les environs de Santa Teresita, au nord Mazan, La Rioja, Argentine. Graham Charles, de même que Detlev Metzing, proposent d’en faire une sous-espèce de Gymnocalycium glaucum dont il ne se distinguerait que par une taille plus petite et une aire d’habitat disjointe.

M. Meregalli, en 2012 (Gymnocalycium, subgenus Scabrosemineum, of the surroundings of Mazan (Argentina, provinces La Rioja and Catamarca) 1. Gymnocalycium ferrarii Rausch 1981, Schütziana 4 (2013) 2 )  indique qu’il semble probable que Gymnocalycium glaucum et Gymnocalycium ferrarii sont étroitement apparentés et pourraient bien être considérés comme des sous-espèces d’une seule espèce. Gymnocalycium ferrarii présente cependant la caractéristique unique dans sa région d’origine d’avoir des fruits de couleur bleuâtre tandis qu’ils sont verdâtres pour tous les autre taxons syntopiques. Il conclut son article de la manière suivante : “Des efforts beaucoup plus ciblés sont donc nécessaires dans la région de Mazan-Sébila pour clarifier la taxonomie et la répartition des espèces présentes dans cette zone.”

Le Groupe de travail AGG considère Gymnocalycium ferrarii Rausch comme un taxon valable et distinct de Gymnocalycium glaucum notamment par son système racinaire constitué d’une puissance racine pivotante. Ce point de vue a été confirmé par différents spécialistes lors de leur 28ème Conférence à Eugendorf en avril 2016.

En 1994 une variété était décrite par Rausch et Kiesling : Gymnocalycium ferrarii var elegans n. n.

En 2007 une nouvelle publication décrit une sous-espèce : Gymnocalycium ferrarii subsp. evae Halda & Milt New descriptions in the genus Gymnocalycium Pfeiffer II. – Acta Musei Richnoviensis Sect. nat. 14(4): 98-100 (2007)

Ci-après, dans les deux sous-pages de Gymnocalycium ferrarii, vous pourrez prendre connaissance des taxons :

En 2021, dans la revue Cactus Adventures International, qu’il a créée et qu’il publie depuis 1988, Joël Lodé reconsidère ce taxon ainsi que les taxons associés : Gymnocalycium ferrarii subsp. evae et Gymnocalycium glaucum subsp. ferrari et les recombinent au profit de Gymnocalycium hossei subsp. ferrarii* (Rausch) Lodé comb. nov.

L’examen des graines de ces différents taxons comparés à celles de Gymnocalycium hossei montrent clairement leur plus grande proximité avec celles de Gymnocalycium hossei. La présence d’arille sur les graines de Gymnocalycium ferrarii est un argument supplémentaire à son rapprochement avec Gymnocalycium hossei qui en dispose au contraire de celles de Gymnocalycium glaucum qui en sont dépourvues. De plus, il se réfère à l’étude moléculaire de Demaio et al. (2011) qui a confirmé que Gymnocalycium glaucum était en fait plus proche de Gymnocalycium rhodantherum, tous deux éloignés des deux autres. Enfin, la répartition géographique de ces différents taxons donne un argument supplémentaire : l’aire de distribution de Gymnocalycium ferrarii se situe à l’intérieur l’aire de répartition du complexe Gymnocalycium hossei.

Ce taxon a un niveau de ploïdie de 2n (Mario Wick in Schütziana 14(2023)3