Classification du Genre

Le Genre Gymnocalycium a fait l’objet de multiples tentatives de classifications au cours du 20ème siècle. Les plus efficientes se sont basées sur les caractéristiques des fruits et des graines. Différents auteurs (Fric, Backeberg, Ito, Pazout, Schutz, Buxbaum, Schutz, Till et Hesse, Metzing, Till) ont proposé leur classification visant à regrouper les Gymnocalycium en sous-genres. Celle de Schutz, plus ou moins amendée au fil du temps, a fait longtemps consensus. Elle distinguait les 5 sous-genres suivants :

  • Macrosemineum
  • Gymnocalycium
  • Microsemineum
  • Trichomosemineum
  • Muscosemineum

En 2007 puis en 2011, des analyses phylogénétiques sont venues apporter un éclairage nouveau sur la classification aussi bien des espèces que des sous-genre. Les études de Ritz et al. 2007 et Pablo H. Demaio et al. ; 2011.Elles permettent de répondre à quelques questions restées en suspens et brossent un tableau beaucoup plus précis de la position des différents taxons les uns par rapport aux autres. Enfin, elle jette des lumières nouvelles sur l’évolution des Gymnocalycium“.

Ainsi, cette étude montre la relation étroite entre les deux sous-genre Gymnocalycium et Macrosemineum.

Selon Repka, la caryologie indique un niveau diploïde de l’ensemble du sous-genre Trichomosemineum, indiquant de ce fait que la spéciation s’est déroulée sans polyploïdie (montage de 2 ou plusieurs génomes).

Toujours selon Repka, les sous-genres Macrosemineum et Scabrosemineum contiennent respectivement 25% et 10% de polyploïdes.

Les sous-genres ainsi redéfinis sont au nombre de 7:

Vous pouvez accéder à la liste des taxons selon leur sous-genre en cliquant, dans le menu du haut, sur

Genre Gymnocalycium > sous-genre > le sous-genre que vous choisissez.